Bien gérer la flotte automobile d’une entreprise est une lourde tâche afin que l’entreprise prospère. Pour cela, un bon gestionnaire digne de ce nom adopte toujours la meilleure stratégie afin d’apporter une meilleure productivité. Voici quelques informations à savoir sur ce métier de gestionnaire de flotte automobile.
Quelles sont les principales missions du gestionnaire de parc ?
Le gestionnaire de flotte a pour mission de mettre en place une bonne stratégie organisationnelle pour que le parc auto fonctionne convenablement. Il prend en charge les décisions concernant la préparation des véhicules, la location, la mise en vente… bref tout le contrôle et la connaissance du parc.
La Gestion de parc automobile se fait en plusieurs étapes à savoir les étapes administratives où le gestionnaire règle les différents contrats (de location, de vente, de revente, d’assurance). Pour ce faire, c’est lui qui est en relation directe avec le client où il joue le rôle d’intermédiaire entre les deux parties (le concessionnaire et le client).
Ensuite, le gestionnaire organise un planning de transport afin de livrer à temps la marchandise. Pour cela, le gestionnaire dispatche les tâches, définit l’itinéraire, assure le professionnalisme de ses conducteurs pour être plus productif.
Le gestionnaire prend en charge la maintenance et l’entretien des véhicules afin de prévenir les pannes et les accidents.
Et enfin, la plus importante, le gestionnaire doit savoir maîtriser un budget dédié à son service pour un meilleur rapport qualité-prix à l’entreprise.
Qui peut se charger de la gestion du parc ?
Pour une bonne gestion de parc automobile, le concessionnaire peut externaliser cette tâche. Cette méthode consiste à déléguer la gestion de la flotte à une société spécialisée pour. C’est cette société qui mettra en place la stratégie organisationnelle pour le bon fonctionnement du parc. Le plus fréquent, ce sont les entreprises qui disposent d’une vaste flotte qui font appel à cette société. Cette collaboration leur est avantageuse malgré le coût onéreux.
D’une autre manière, un concessionnaire peut avoir un poste spécialement dédié à la gestion du parc. La personne qui sera responsable a les profils types d’un bon gestionnaire. Elle doit connaître toutes les démarches organisationnelles d’une flotte, maîtriser le logiciel, avoir un bon sens des relations et être proactive. Le gestionnaire doit avoir le comportement d’un leader pour être à la tête d’une équipe afin de les guider et de les mettre en place en cas d’infraction et de se faire respecter. Le gros atout de cette tactique est qu’elle n’est pas onéreuse.
Quelles doivent être les stratégies d’un bon gestionnaire ?
Un bon gestionnaire parc automobile doit connaître les attentes de l’entreprise qui l’engage et des clients sur les produits qu’il vend. Il organise un audit d’optimisation de la gestion du parc.
Un bon stratège doit savoir maîtriser ses principales missions, et prendre la bonne décision au moment opportun qui font gagner plus à l’entreprise.
En somme, le métier de gestionnaire de flotte automobile est une très grande tâche qui semble facile, mais très délicate qui nécessite de la niaque et du savoir-faire.