En France, la loi fait obligation aux entreprises d’assurer la sécurité de leurs employés sur leur lieu de travail. Cette mesure vise à prévenir notamment les accidents de travail comme les chutes en hauteur qui surviennent notamment sur les sites de construction. Parmi les mesures de sécurité prises justement pour éviter ce type d’incidents, on note l’installation de garde-corps autoportants. Certains critères sont à prendre en compte pour le fonctionnement durable d’un bon garde-corps.
Comment choisir un garde-corps autoportant ?
L’installation d’un garde-corps autoportant comme mesure de sécurité sur les lieux de travail est désormais une obligation. Cependant, pour que ce dispositif sécuritaire ne souffre d’aucune faille, il est d’abord important de l’adapter à vos besoins en protection. Ces besoins en protection s’identifient comme les zones qui nécessitent l’installation d’un dispositif anti-chute.
Ainsi, pour des travaux de construction ou de rénovation d’une toiture, le dispositif sécuritaire installé doit posséder les caractéristiques des garde-corps autoportants pour toiture. Le dispositif doit également être installé sur d’autres éléments comme les échelles, les escaliers ou encore les trappes. Il est important de sécuriser ces éléments, car ils constituent les points d’accès à des zones potentiellement dangereuses comme la toiture.
Le second critère à considérer est la résistance des garde-corps. Ces dispositifs étant installés au-dehors, ils sont soumis aux intempéries comme la pluie et le vent qui pourraient les abîmer. Le choix d’un garde-corps autoportant résistant se base sur le matériau de fabrication. Le métal et l’aluminium sont reconnus comme des matériaux de fabrication résistants pour ces systèmes de protection.
Le rapport qualité/prix est le troisième critère à prendre pour le choix de votre garde-fou. Sur le marché, les prix varient en fonction du type de protection, du périmètre à couvrir lorsqu’il s’agit d’une toiture ou encore du matériau de fabrication. Il est recommandé de sonder le marché afin d’évaluer les divers prix appliqués au produit dans plusieurs magasins.
Toutefois, attention à ne pas forcément opter pour le garde-corps autoportant le moins cher. La qualité de celui-ci pourrait être problématique en cours d’utilisation. Il est conseillé d’avoir un expert à ses côtés pour l’achat de cet équipement.
Comment fonctionne un garde-corps autoportant ?
Le garde-corps est un système de sécurité collective qui se fixe notamment sur les toitures à l’aide de contrepoids. Son installation ne nécessite donc pas que vous perciez votre toiture. Ce modèle se différencie donc clairement du garde-corps classique par cette caractéristique. Elle peut se faire directement sur la surface de circulation et doit être portée à une hauteur minimum de 1000 millimètres.
Étant donné l’importance du dispositif, son installation est soumise à certains tests régis par la norme E85-015. Cette norme, modifiée en 2019, rend obligatoire la réalisation d’un test de vent et prévoit toutes les modalités d’installation du système. La violation de la norme est sanctionnée par une suspension des travaux sur le chantier, ou par un arrêt définitif.
L’arrêt peut être prononcé lorsque le dispositif n’est pas installé dans le délai indiqué par la loi. La sanction de violation de la norme peut également se traduire par un droit de retrait du salarié du chantier sans possibilité de sanctions par l’entreprise.