Si vous êtes un blogueur débutant, que vous ayez ou non déjà un blog, bienvenue !
Vous trouverez sur cette page les étapes essentielles pour construire un blog. Bientôt je vous montrerai en vidéo comment trouver le sujet de son blog, comment installer un blog, comment le monétiser efficacement, comment générer du trafic, être perçu comme un expert et développer une relation de confiance avec vos lecteurs.
Voici donc les 8 étapes essentielles pour construire un blog à succès.
Étape 1 : Trouver le sujet de son blog
Avant de créer votre blog, vous devez d’abord chercher le sujet que vous allez traîter. Il faut prendre son temps. Prenez un bloc-note et écrivez tous les choses que vous aimez. Le mieux (et c’est ce que je fais) c’est de faire un blog sur une de ses passions ou hobbies. Une fois que vous avez trouvé votre sujet, regardez les blogs qui seront vos concurrents. Vous devrez être différents des autres tant par votre style d’écriture que votre contenu. Posez-vous les questions suivantes : comment puis-je enrichir la vie des autres avec mon blog, que puis-je apporter de plus à ceux qui ont la même passion que moi ?
Étape 2 : Rechercher les mots-clés
Il est facile de mettre en place un site web. Cependant, si votre site ne dispose pas du tout de trafic, comment allez-vous faire pour atteindre vos objectifs? La réponse est simple – Faites des recherches de mot-clés.
Le meilleur outil de recherche pour les mot-clés s’appelle Market Samurai. C’est un outil indispensable qui vous aidera à savoir si un marché est profitable ou pas. Il vous permet de déterminer quels mots-clés les personnes recherchent et vous aide à cibler votre visiteurs, votre clientèle et maximiser vos chances pour être bien classé dans les moteurs de recherche.
Il vous donne aussi les outils dont vous avez besoin pour analyser la compétition et vous donne les détails pour laisser derrière vos concurrents. Market samurai est gratuit pendant 12 jours, et 12 jours sont assez pour rechercher des mots-clés.
Étape 3 : enregistrer un nom de domaine
Maintenant que vous connaissez votre sujet et les mots-clés associés, il est temps pour vous de prendre un nom de domaine. Je trouve que c’est l’étape la plus excitante quand on commence un blog. Prenez votre temps pour bien choisir votre nom de domaine car vous allez le garder pendant longtemps.
Idéalement votre nom de domaine doit contenir le mot-clé principal de votre sujet. Par exemple mon nom de domaine est « comment-bloguer.com ». Ne prenez pas un blog du style votrenom.blogspot.com sous prétexte que c’est gratuit. D’une part ça ne fait professionnel et d’autre part vous serez vite bloqué pour faire évoluer votre blog. Et choisissez un nom de domaine en .com ou .fr en priorité.
Un dernier conseil à ce sujet : vérifiez sur le site de l’INPI que le nom choisi n’est pas celui d’une marque déposée !
La société que je recommande pour obtenir votre nom de domaine est Ovh. (Je suis enregistré chez eux)
Étape 4 : choisir un hébergeur de sites web
Un hébergeur web est une entreprise qui stocke tout les fichiers de votre site. Un compte d’hébergement est essentiellement un ordinateur qui est situé «quelque part» sur le web. Une fois que vous avez votre nom de domaine, vous devez le signaler à l’hébergeur, afin qu’il puisse accéder aux fichiers qui composent les pages de votre site web.
Quand il s’agit d’hébergement, il faut que la fiabilité soit au rendez-vous. Depuis que j’ai créé mon blog je n’ai jamais changé d’hébergeur. J’ai choisi ovh et je suis à 100% satisfait.
Selon moi ovh est super fiable. Je vous conseille de commencer par l’offre Perso, vous en aurez pour moins de 30 euros par an.
Étape 5 : Choisir un thème WP et Installez les plugins essentiels
Ok, vous avez acheté votre nom de domaine et vous avez choisi un hébergeur. Maintenant c’est le moment de faire fonctionner votre site. Il y a deux choses importantes à faire :
1. Installer WordPress. Qu’est ce que WordPress ? Bien, pour faire simple, c’est une plateforme pour mettre en place un site web et l’installation peut être faite en moins de 5 minutes (sérieusement). Beaucoup de gens se tournent vers WordPress en raison de sa puissance et de sa simplicité d’utilisation. Vous serez surpris de ses possiblités.
2. Choisir un design qui soit beau et professionnel. Il y a plein d’endroits sur internet où vous pouvez trouver d’élégants designs pour votre blog. Je vous recommande particulièrement 3 sites : Elegant Themes, Themeforest et Woothemes. Certes il y a un coût associé à l’obtention des thèmes de ces sites, mais ce sont des thèmes de haute qualité. Alternativement, si vous démarrer et vous ne voulez pas dépenser d’argent, il existe de nombreux thèmes gratuits. Il suffit de faire une recherche sur Google pour « thèmes WordPress gratuits » et vous en trouverez pleins. Sinon je vous recommande de choisir des thèmes premium comme Elegant Themes, Themeforest ou Woothemes.
Étape 6 : Construire votre Liste de prospects
L’un des atouts majeurs pour votre entreprise en ligne est votre liste de prospects (liste d’e-mails). Elle vous permet d’entretenir une relation avec vos abonnés, et de nos jours le business est une affaire de relation. Internet se développe à vitesse grand V, et basé sur des connexions individuelles. Les trois autres avantages à avoir une liste de diffusion sont les suivants :
1. Vous pouvez automatiser l’envoi des mails tout en gardant une touche personnelle.
2. Vous pouvez promouvoir des produits qui sont pertinents à l’intérêt de vos abonnés.
3. Les personnes qui ont choisi de s’inscrire sont aussi d’accord pour recevoir des informations.
Le meilleur service que je connaisse pour gérer une liste de diffusion est Aweber. C’est un des meilleurs auto-répondeurs et il est facile à utiliser. Aweber est aujourd’hui le numéro 1 mondial des auto-répondeurs sur l’Internet. Il est Gratuit pendants 30 jours. Pour ma part j’ai trouvé un système de newsletter avec wordpress gratuit et simple d’utilisation.
Étape 7 : Obtenir du Trafic
Votre blog peut avoir le meilleur design au monde, si vous n’avez pas de trafic, vous ne pourrez pas en faire un business. Il vous faut des visiteurs – de préférence en masse.
Alors, comment obtenir du trafic sur votre blog ?
Voici 5 méthodes efficaces pour avoir plus de trafic :
- Fournir du contenu de qualité régulièrement.
- Commenter régulièrement sur d’autres blogs (sur le même sujet que le vôtre)
- Participez sur des forums pertinents et mettez un lien vers votre site dans votre signature.
- Utilisez les sites de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter
- Ecrivez des articles invités sur d’autres blogs similaires au votre.
Étape 8 : Gagner de l’argent
Ok, soyons réaliste. Si vous construisez une activité en ligne, une de vos préoccupations principales sera votre capacité à gagner de l’argent. C’est le genre de chose que vous allez apprendre petit à petit. Toutefois, voici les principaux moyens pour gagner de l’argent avec votre site web :
Vendre votre propre produit/service. C’est assez explicite. Si vous avez un produit que vous avez développé (un eBook ou un produit physique), vous pouvez utiliser votre site comme « vitrine ». Si il y a un service que vous fournissez (conception de sites Web, coaching), vous pouvez également utiliser votre site pour promouvoir ce service.
Cela peut être très bénéfique. Toutefois, il faut beaucoup de temps pour développer un produit de qualité, ou fournir un service à un nombre important de personnes. Mais ça vaut la peine de le faire.
Promouvoir des produits d’affiliation. C’est ce que je recommande pour commencer. Avec le Marketing d’affiliation vous allez promouvoir le produit/service de quelqu’un d’autre, en utilisant votre lien d’affilié unique. Si quelqu’un fait un achat en utilisant votre lien, vous obtenez une commission. Cela se fait de manière automatisée et n’implique pas de travail en termes de développement et de mise en place du produit.
Pour conclure
Avant d’arriver sur mon blog, vous avez probablement visité beaucoup d’autres sites sur la façon de gagner de l’argent en ligne. Une des choses que vous remarquerez est que beaucoup de ces sites recommandent des tonnes de méthodes différentes. Pourquoi ? Parce que plus ils vous recommandent de choses, plus ils vont gagner de l’argent.
Depuis que j’ai commencé à étudier le marketing sur Internet, j’ai compris une chose importante – Je ne dois pas penser en premier à faire de l’argent. Je doit d’abord aider les autres à atteindre leurs objectifs. Alors, au lieu de recommander un tas de programmes, je me concentre sur ce que je sais faire, et je vous transmets par l’intermédiaire de ce blog mon savoir.
Ainsi je vous conseillerai toujours les meilleurs produits.
Il y a tellement d’informations à trier en ligne. En se concentrant sur ce qui marche, vous serez en mesure d’accomplir beaucoup plus de choses.
Il y a un élément qui est très important et sans cet élément, cette page n’existerai pas. Pour atteindre vos objectifs, vous avez besoin de PASSER A L’ACTION. C’est primordial.
Pour bien commencer à bloguer, je vous conseille les yeux fermés la formation « Un Blog Qui Rapporte En 31 Jours » crée par Aurélien Amacker. C’est une excellente formation pour bien démarrer dans le monde du blogging. De nombreux blogueurs débutants sont passés par cette formation.