La réanimation cardiorespiratoire (RCR) est l’un des premiers soins à administrer à une personne ayant fait une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Elle se pratique en face d’une détresse respiratoire ou d’un arrêt cardiaque. Ainsi, il est indispensable de suivre une formation en RCR afin de savoir comment réagir face à de telles situations. Que faut-il savoir sur les formations en RCR ? On vous explique tout !
Une formation adaptée à chaque situation
Les cours de réanimation cardiorespiratoire sont des formations incluses dans les cours de secourisme de la croix rouge. Ces formations sont conçues et répondent parfaitement aux exigences législatives de chaque province et territoire en matière de sécurité professionnelle et également d’assurance contre les accidents du travail. En effet, les
cours de RCR à Montréal permettent d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaitre et faire face aux urgences cardiovasculaires et d’obstruction des voies respiratoires chez les adultes, les enfants et les bébés. De plus, ces formations sont mises à jour périodiquement en tenant compte des nouvelles avancées en matière de RCR ainsi que l’utilisation d’un défibrillateur externe automatisé (DEA). Vous apprendrez grâce à ces cours, à effectuer le dégagement des voies respiratoires d’une personne qui s’étouffe, qu’elle soit consciente ou inconsciente.
Une formation ouverte à tous
Les formations en réanimation cardiorespiratoire du cours de secourisme sont adressées à tous, en particulier aux :
- Travailleurs en milieux scolaires ;
- Animateurs ;
- Employés des centres de la petite enfance ;
- Services de garde scolaire ;
- Professionnels de santé ; mais aussi à toute personne âgée de 14 ans au moins.
Par ailleurs, le ministère de la Famille et des Aînés oblige tous les employés des centres de la petite enfance (CPE) tels que les éducatrices en garderie d’avoir une carte de secouriste à jour de 8 heures comprenant un volet sur les allergies sévères (Anaphylaxie-Epipen). De plus, les accidents cardiaques (arrêts cardiaques) surviennent dans 70 à 80 % à la maison et l’intervention d’une personne avertie fait toute la différence et augmente les chances de survie de la personne. Il est donc indispensable d’avoir la maitrise de ces techniques.
Une formation pratique de qualité
Les cours de RCR se présentent comme des formations en secourisme dispensé au grand public afin de donner à chaque personne la possibilité de faire face à une urgence médicale avant l’intervention d’un spécialiste. En effet, avant de suivre la formation en réanimation cardiorespiratoire, il est indispensable d’avoir des prérequis en soin d’urgence notamment dispensée par la Croix-Rouge. Ces formations prennent en compte plusieurs modules. Il s’agit entre autres des modules suivants :
- intervenir en cas d’urgence ;
- la position latérale de sécurité ;
- aide à la prise de médicament ;
- les accidents vasculaires cérébraux.
Bien entendu, ces modules peuvent varier d’un programme de formation à un autre. Quoiqu’il en soit, disposer des connaissances en secourisme ainsi que la maitrise des premiers gestes peut sauver de nombreuses vies. Avec le développement des technologies de l’information, l’apprentissage est accessible à tous et en tout lieu. En complément, une telle formation représente un atout majeur pour tout agent de santé.