Il est frustrant de constater qu’on ne peut pas imiter par un simple coup de baguette magique les personnes qui savent si bien s’exprimer en public. Cela est logique car il y a des démarches méthodiques à suivre pour briser les obstacles en nous. Ci-après quelques conseils et astuces pour mieux apprendre à s’exprimer oralement.
Technique pour abattre les obstacles psychologiques
Notre plus grand ennemi est la peur du jugement du public. Pour lutter contre celle-ci, soyez convaincu que vos idées méritent d’être entendues et que vous, leur porte-parole, méritez d’être écouté. Vous méritez l’attention plus que ceux qui parlent aisément mais pour dire peu de chose. Cependant, ne vous focalisez pas sur vous-même mais portez l’attention sur la valeur du discours à faire. Ne vous écoutez pas parler mais remerciez les idées qui sortent de votre bouche. Visualisez à l’avance les mots dits et entendus et vous-même à l’aise en les sortant. Faute de pouvoir être tout de suite percutant au commencement, évitez les tics de langage qui reflètent le manque d’assurance comme « euh… », « je voudrais dire un peu… », « voulez-vous m’écouter… » etc.
Apprêter la bouche, le corps et l’esprit à l’expression libre
L’expression se fait par le biais du verbe, de l’attitude corporel et des gestes. Il est donc logique que pour apprendre à s’exprimer oralement, il faut exercer la langue aux mots, aux enchaînements de mots et aux expressions difficiles. La lecture à haute voix est un bon exercice d’élocution. Le faire en se tenant debout et en mettant sa conscience dans le confort du corps est la bonne technique. Par la même occasion, collectez les expressions idiomatiques qui sont d’usage afin de les apprendre par cœur et les utiliser à bon escient. Connaître le langage soutenu est un grand avantage et pousse à la sagesse. Vous serez d’autant plus motivé à parler en public que vous le connaissez.
Ne soyez pas trop sérieux et dédramatisez
Avant tout, murissez en vous-même les idées afin de les maîtriser et d’être prêt à réagir avec pertinence à toute réaction de la part de votre audience. Apprendre à s’exprimer oralement, c’est aussi cultiver la compréhension, l’humour et l’auto-dérision. Rien de plus vulnérable que quelqu’un de trop sérieux, rigide et qui méprise la légèreté même si le sujet du discours est sérieux. Ayez un verre d’eau à proximité toutefois pour apaiser une gorge pouvant s’assécher. Les erreurs d’élocution, les lapsus, les fautes de langage, les gestes maladroits, il faut s’en excuser mais avec le sourire. Alternez le ton sérieux et le ton décontracté
Se valoriser, apprêter la langue et le corps, s’enrichir de termes et expressions de réthorique et miser sur la légèreté d’esprit pour bien s’exprimer en public, ça se prépare avec de l’entraînement. Un stage dans les cours d’art dramatique est souvent salutaire pour ceux qui ont de grandes difficultés.