CARACTERISTIQUES DES PLATEFORMES DE PAIEMENT CLOUD

Stocker dans le cloud, c’est une expression que tout le monde comprend dans le sens où le stockage se fait...

Stocker dans le cloud, c’est une expression que tout le monde comprend dans le sens où le stockage se fait dans l’impalpable. En revanche, qu’on parle de plateforme cloud, on est moins sûr d’en savoir assez et quand on parle de plateforme de paiement cloud, on voudra carrément tout comprendre car la sécurité de l’argent est en jeu.

 

Qu’est-ce la plateforme de cloud ?

 

Le cloud est supposé être un espace virtuel de ressources informatiques rattaché à un serveur physique et qui est prévu pour abriter différentes formes de données et d’outils digitaux. Il est créé dans le but d’offrir aux particuliers et entreprises la possibilité de louer des centres de données et les outils qui leur sont associés au lieu de les acheter. La plateforme de cloud est l’ensemble des matériel, système d’exploitation et logiciels d’un ou de quelques centres de données permettant le fonctionnement du cloud computing, ce dernier faisant allusion aux ressources informatiques mises à disposition des clients à leur demande grâce à Internet. Sur les plateformes s’accèdent une multiplicité de ressources partagées permettant de s’offrir des services de traitement et de stockage de données ainsi que de mise en réseau par le Net. Sur un unique serveur peut être créée une pluralité de machines virtuelles, ce qui va permettre l’exécution de systèmes d’exploitations différents et des logiciels associés par un même client.

 

Les caractéristiques d’une plateforme de paiement cloud

 

Une plateforme de paiement peut être basée sur le cloud. Dans ce cas, le fournisseur de service de paiement ou le fabricant de points de vente ou encore l’acteur de l’Internet des objets qui fait de la location sur le cloud y dispose d’un accès universel et pourra se servir des ressources dont il a besoin au lieu d’obliger l’intégration d’un logiciel de traitement des paiements dans chaque appareil utilisateur. En d’autres termes, un quelconque appareil peut devenir un terminal de paiement connecté au cloud exploitant la plateforme. Cette plateforme est accessible depuis n’importe où, fait profiter de la mutualisation des ressources aux utilisateurs et offre un accès étendu via le réseau de même qu’un service mesuré. Par ailleurs, elle est sécurisée, permet un suivi en temps réel des paiements et améliore l’efficacité et la transparence du processus de facturation tout en le simplifiant.

 

Les grands avantages du recours à la plateforme cloud

 

L’entreprise qui opte pour l’utilisation d’une plateforme cloud jouit d’une multitude de bénéfices. Elle s’affranchit des coûts et difficultés liés à l’installation d’un centre de données sur site, ne payant que l’utilisation mesurable des ressources choisies. D’ailleurs, le déploiement des technologies nécessaires à la procédure de paiement en ligne ne demande que quelques minutes. Elle optimise ses propres performances en n’utilisant que la puissance de calcul et de stockage dont elle a exactement besoin. Sa productivité s’en trouve accrue avec la réduction des compétences allouées à la gestion du matériel et des logiciels sur site. Le problème de sécurité est un souci en moins pour les utilisateurs d’une plateforme de paiement cloud compte tenu des investissements réalisés par les fournisseurs de cloud dans la prévention des pannes et des actes de malveillance.

 

Simplification du processus de mise en place, de mise en marche et d’exploitation du paiement en ligne, sécurité d’utilisation accrue et économie, ce sont les avantages caractérisant l’utilisation des plateformes de paiement cloud ou du cloud tout court. L’entreprise qui adopte cette solution se facilite la vie du moment qu’il n’y a aucun souci au niveau du réseau Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *