Parmi les équipements médicaux, le divan d’examen est l’élément mobilier central des cabinets médicaux ou salles de consultation en hôpital et en clinique. Cet outil se décline dans de nombreux modèles, sur lesquels vous trouverez le divan d’examen électrique. Bien que les divans d’examen électrique soient moins répandus que les modèles à hauteur fixe, de plus en plus de professionnels se tournent vers ces modèles. En fait, ils ont pris conscience du confort supplémentaire que ce type de divans leur procure, tant pour les patients que pour les personnes âgées. Toutefois, pour bien choisir votre divan d’examen électrique, vous devez vous poser certaines questions et adapter votre choix en fonction de votre patientèle et de l’utilisation prévue.
Un divan d’examen électrique : un équipement moderne et confort
Bien que le divan électrique soit moins répandu que les modèles à hauteur fixe, la tendance est en train de s’inverser. À la différence des divans basique, ce type de divans dispose de systèmes qui permettent de régler la hauteur pour exercer les soins de santé dans les meilleures dispositions.
Outre cette possibilité, les divans d’examen électriques sont des mobiliers multifonctionnels qui peuvent être utilisés pour exercer différentes activités dans le domaine de la santé. Vous les retrouvez généralement dans les salles d’auscultation. Étant modulables, ils apportent un confort supplémentaire pour vous et pour votre patient.
En outre, ce modèle de divans offre la possibilité de s’installer plus facilement en abaissant la hauteur du dispositif. Ainsi, l’utilisation d’un marchepied n’est donc plus nécessaire pour le patient.
Tout comme le modèle classique, ce divan est également composé de 2 ou 3 parties, dont :
- Un dossier ou une têtière : pour assurer l’ajustement du haut du corps de votre patient. Cette partie s’avère être relevable pour que votre patient puisse adopter une position semi-assise.
- Un plateau principal horizontal
- Une partie jambière pour le réglage de l’inclinaison des membres inférieurs
Quelles dimensions prendre ?
Un élément déterminant dans le choix d’un divan d’examen électrique est la place dont vous disposez dans votre cabinet. En effet, les dimensions classiques sont de 65 à 80 cm pour la largeur et de 180 à 200 cm pour la longueur. Concernant les hauteurs maximales et minimales, elles sont aussi des paramètres particulièrement importants à prendre en compte.
Les divans d’examen de ce type peuvent souvent descendre jusqu’à une cinquantaine, voire quarantaine de centimètres de hauteur. Ces hauteurs permettent aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite d’accéder facilement au divan, sans avoir besoin d’un marchepieds. À l’inverse, la hauteur maximale doit être suffisante pour que vous puissiez pratiquer vos examens dans de bonnes conditions et sans risquer d’inutiles douleurs lombaires dues à l’adoption prolongée d’une mauvaise position de travail.
Quels sont les accessoires fournis avec un divan d’examen électrique ?
Plusieurs divans d’examen électriques sont fournis avec un porte-rouleau. Toutefois, les fabricants proposent pour quasiment tous les modèles des équipements supplémentaires, comme coussin demi-lune, tige porte-sérum, roulettes à frein, et des options comme l’option trou visage, option jambière amovible. Ces options permettent d’étendre le champ d’examens réalisables et de pratiquer des consultations gynécologiques ou des prélèvements sanguins, …
Il faut noter que les accessoires et les options peuvent être achetés séparément.