Ce n’est pas parce que le travail au bureau ne sollicite pas beaucoup les muscles qu’il est forcément relaxant et n’épuise pas le corps. Quand on prend des habitudes dans des positions mal adaptées, le peu de mouvements qu’on fait finit par faire des dégâts physiques et c’est souvent à cause de mauvais réglages des équipements au bureau. L’ergonomie au bureau est la solution.
Le concept d’ergonomie au bureau
Au bureau, mais aussi dans les environnements techniques et industriels, le travail exige de se mettre durablement dans une position statique et d’y effectuer des gestes répétitifs et parfois de déplacer des objets d’un espace de travail à l’autre. Quand les réglages des matériels utilisés ne sont pas adaptés à la taille et aux caractéristiques morphologiques de l’utilisateur, celui-ci est obligé d’adopter des postures inappropriées et d’effectuer difficilement les gestes nécessaires, ce qui occasionne une diversité de tensions conduisant à la longue à des troubles musculo-squelettiques et par conséquent, des maladies chroniques de l’appareil locomoteur. L’ergonomie consiste à assurer le confort des postures et des gestes par les bonnes dimensions et les bons réglages apportés aux matériels utilisés. Cela peut impliquer de se doter spécialement de chaises pour un environnement industriel, de tables taillées pour un environnement informatisé etc.
Les réglages usuels pour un bureau ergonomique
Une chaise de bureau est considérée ergonomique lorsqu’elle possède un dossier pouvant se basculer avec une résistance ni trop faible ni trop grande, des accoudoirs et une assise ni trop dure ni trop molle. Elle l’est surtout lorsque sa hauteur peut être réglée de manière à ce que son utilisateur ait les pieds chaussés à plat sur le sol. La table de bureau est ergonomique lorsque sa hauteur peut être ajustée pour que les avant-bras de l’employé puissent être à l’horizontal quand il utilise le clavier et le souris, lesquels doivent être placés l’un près de l’autre. Le bureau entier est ergonomique lorsqu’en plus, l’écran de l’ordinateur un peu incliné en arrière est placé à une longueur de bras en face du travailleur avec son sommet coïncidant sur le plan horizontal avec ses yeux. En milieu industriel, il faut choisir des chaises pour un environnement industriel et tester l’ergonomie en simulant le poste de travail via une plateforme web comme Treston.fr.
Conseils complémentaires pour l’ergonomie au bureau
L’ergonomie étant un sujet qui préoccupe les professionnels et les fabricants de mobiliers et d’accessoires, il existe déjà des produits spécialement conçus dans cet esprit. Pour les longues heures d’utilisation de l’ordinateur, optez pour les claviers et souris dits ergonomiques qui sont disponibles sur le marché d’accessoires informatiques. L’ordi portable vous rapproche trop de son écran. Préférez un écran et un clavier externes pour les longues heures de travail. Par ailleurs, les lunettes avec des verres anti-lumière bleue sont à chausser pour éviter les dommages de la rétine à la longue et causer une dégradation progressive de la vision.
L’ergonomie au bureau est une condition de travail censée éviter les maladies dues attitudes posturales incorrectes et prolongées. Essentiellement, le réglage en hauteur, l’inclinaison et la possibilité d’orienter les mobiliers et matériels de travail sont la clé de l’obtention de cette condition. Cela ne dispense cependant pas l’employé de s’habituer aux bons gestes comme le maintien d’un dos droit et le repos régulier des yeux.