LinkedIn réunit en ce moment plus de 500 millions de membres, dont plus de 14 millions sont en France. C’est un outil de communication très professionnel qui permet aux particuliers de trouver rapidement un emploi et qui permet aussi aux entreprises de développer rapidement leur visibilité et leur crédibilité.
Toutefois, à l’heure du tout digital, il est devenu très difficile de se démarquer sur cette toile. Il y a des trucs que l’on peut y dévoiler et il y en a d’autres que l’on doit garder confidentiel. Ajouté à cela, il faut également qu’on maîtrise la gestion de notre compte/profil pour briller sur ce média social. Mais comment doit-on exactement nous y prendre ?
Donner une bonne description
Pour commencer, la toute première astuce concerne notre description. Il faut en effet qu’on utilise les bons mots et qu’on donne assez de détails pour bien parler de nos expériences. La plupart des abonnés LinkedIn utilisent des adjectifs du genre analytique, créatif, innovant ou stratégique.
Donc, il vaut mieux qu’on cherche d’autres vocabulaires pour nous démarquer des autres et pour attirer l’attention des recruteurs ou des prospects. Par la même occasion, on peut aussi donner quelques exemples et/ou illustrations pour soutenir nos idées et pour convaincre nos interlocuteurs.
Assurer la gestion du profil LinkedIn
Par ailleurs, il est également très important d’assurer la gestion d’un profil LinkedIn. En fait, l’objectif est de personnaliser notre profil en y ajoutant régulièrement des statuts, des articles et des photos. Et en parlant de photo, on ne doit surtout pas négliger notre photo de profil.
Si possible, on doit même songer à faire appel à un photographe professionnel et à réaliser un petit shooting photo linkedin. Comme cela, on bénéficiera d’une photo soignée et attractif avec un air vraiment professionnel.
Utiliser les bons termes et demandez des recommandations
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, il faut également qu’on utilise les bons termes si l’on veut que les recruteurs ou les prospects nous trouvent facilement. Un peu comme Google, LinkedIn propose aussi les profils selon des mots-clés.
Du coup, on doit donc mettre tous les mots qui tournent autour de notre domaine ou secteur d’activité dans la partie « compétences » et « intérêts » de la plateforme afin de faire apparaître notre profil quand un autre utilisateur nous cherche.Mis à part cela, on doit aussi demander à nos anciens collaborateurs ou patrons de valider nos compétences pour que nos recruteurs ou prospects nous fassent plus confiance.
Afficher plusieurs moyens de contact et personnaliser l’URL
Pour terminer, on ne doit pas oublier d’afficher sur notre page plusieurs moyens de contact afin d’encourager la prise de contact. Pour cela, on peut y laisser par exemple : notre numéro de téléphone, notre e-mail et les noms de nos autres comptes de réseaux sociaux. Et on peut aussi personnaliser notre adresse en choisissant notre propre URL car celle-ci est plus facile à mémoriser qu’une suite de chiffres interminable.