Bien plus que de simples cadeaux, les stylos promotionnels, comme tous les objets publicitaires, s’inscrivent dans le cadre de la stratégie marketing d’une institution. Misant sur l’aspect fonctionnel et pratique, ces objets atterrissent directement dans le cadre privé des consommateurs.
Pourquoi ces stylos ?
Un canal de communication oublié mais riche
Quand on souhaite aller au-delà des canaux classiques de publicité, il faut trouver le moyen de percer les défenses du public qui se montrent réticents envers les messages publicitaires. Il n’y a rien d’étonnant à cette situation dans la mesure où le phénomène de Big Brother bombarde les consommateurs de pub et d’infos. Le stylo est avant tout un outil utile, quelle que soit la classe d’âge, la catégorie sociale, la fonction ou les valeurs d’une personne.
L’utilité, raison du succès des stylos promotionnels
Le recours aux stylos promotionnels puise son succès dans l’évidence de l’utilité. Aussi, le public n’aura aucune raison de refuser un objet dont il a réellement besoin. Mine de rien, le nom de l’institution accompagne le quotidien des potentiels consommateurs : qu’ils l’emmènent au travail ou à l’école, qu’ils le prêtent à leurs entourages et même qu’ils l’oublient quelque part, la marque se répandra.
Des stylos pas comme les autres
Un basique du sur mesure
Un stylo, c’est un objet très anodin, mais quand il est orné par le logo et le leitmotiv d’une structure, il acquiert un caractère original et peu commun. L’homme étant d’une naturelle curiosité, ce point suscitera son intérêt, ne serait-ce que pour connaitre de quoi il s’agit.
Les stylos en gros, l’exception des objets publicitaires
Plusieurs théoriciens sur les représentations sociales ont déjà étudié ce phénomène : quand un objet ordinaire revêt un caractère hors du commun, cela attire tout de suite l’être humain qui ne sera satisfait qu’une fois qu’il y aura mis un sens. Et il s’agit du principal effet attendu quand on a recours à l’usage d’objets publicitaires.
Des stylos pour tous les goûts
Des stylos en gros de luxe pour les clients privilégiés et premiums
Même si tout le monde a besoin d’un stylo, une personne qui occupe une haute fonction professionnelle se montrera un peu réticente par rapport à l’usage d’un stylo en structure plastique. Quand on s’adresse à un profil de public en particulier, il s’avère plus facile de concevoir le type de stylo adapté à son statut pour lui donner, cette fois-ci, de bonnes raisons d’accepter de porter l’image de l’institution. Sans doute est-ce la raison pour laquelle, les fabricants de stylos promotionnels proposent différents types de structure.
La possibilité de s’adapter même à des cibles très étendues
Pour un public très élargi, les entreprises s’orientent plus vers les stylos en plastique. Il va de soi que les couleurs de celles-ci seront reprises. Pour monter d’un niveau, il est préférable de proposer des stylos métalliques avec une finition chromée et brossée pour associer l’élégance à la valeur de la marque. Sinon, il y a également les stylos écologiques conçus avec du bois pour séduire les fervents protecteurs de mère Nature.