La réputation sur Internet est un des principal critère pour les entreprises afin de se faire connaître. Malheureusement de nombreux sites l’ont bien compris et c’est devenus un véritable jeu : Acheter des faux followers pour valoriser sa page et augmenter son e-réputation.
Ce phénomène commence à se répandre sur la toile comme une traînée de poudre. Si la situation n’était que marginal il y a deux oui trois années, elle demande à polluer Internet. En effet, il est actuellement très simple d’acheter des milliers de aux followers pour une misère. Environ 10.000 followers se négocient aujourd’hui autour de 75 euros. Une misère pour une entreprise qui, dope ainsi artificiellement son statut social ce qui lui permet d’attirer encore plus de personnes et de leur vendre beaucoup plus. Et c’est évidemment moins cher que de passer des publicités dans les médias classiques (journaux, radios ou télévisions). Il ne faut pas oublier que la réputation d’une entreprise se fait beaucoup par les réseaux sociaux. Ainsi, le site Klout met à disposition un outil pour, justement, mesurer la notoriété d’un site sur les réseaux sociaux. Pourtant, c’est sans doute une erreur de vouloir se créer cette fausse réputation. Car les réseaux sociaux, s’ils sont de plus en plus utilisés, sont également de plus en plus surveillés. Et les entreprises n’ont pas vraiment d’intérêts à jouer à ce petit jeu, puisque les internautes se méfient désormais de ces e-réputation et se détournent des entreprises qui les pratiquent si on découvre leur malhonnêteté.