Jean-Philippe, rédacteur web

La rédaction web a longtemps été laissée de côté par les créateurs de sites et le référencement, en particulier, en...

La rédaction web a longtemps été laissée de côté par les créateurs de sites et le référencement, en particulier, en France. Mais depuis quelques années, grâce aussi aux pouvoirs grandissants des copywriters américains, l’écriture et le choix des mots clés ont montré leur importance. Et de plus en plus, le référencement en tient compte. Mais écrire n’est pas un simple alignement de mots. En particulier pour le web. Sinon, un logiciel informatique serait capable de rédiger des textes. Or les idées, les émotions et les choix des mots pour attirer, pour révulser, pour intriguer ou pour faire sourire et intéresser les lecteurs ne peuvent pas provenir d’un simple logiciel. Les êtres humains sont dotées de capacités que n’ont pas les machines. Et c’est le rôle d’un rédacteur web, à mes yeux, de faire ce travail. De trouver le mot juste, la bonne idée pour que le lecteur se sente concerné. Il faut que la rédaction de l’article reste dans l’idée du site qui a été créé. On ne peut pas se contenter de rédiger des textes au kilomètres pour fournir du contenu. Le contenu doit suivre une stratégie. Et pour cela, il est nécessaire de prendre le temps de discuter avec les propriétaires des sites. Que veulent-ils ? C’est primordial pour que l’entreprise ait du succès sur le web. Et la stratégie éditoriale c’est avant tout de savoir quels sont les publics visés, quels sont les produits qui leurs sont destinés et comment leur présenter. Essayer de prévoir leurs réactions. Les nouveaux algorithmes de Google ont relancé la façon de penser le référencement. Et il est important aujourd’hui d’en tenir compte si l’on veut rencontrer ses lecteurs et ses clients. L’information doit être utile, originale, sérieuse et rigoureuse. Et la forme aussi. Il est important que la rédaction soit épurée, sans faute d’orthographe ou de grammaire et avec une syntaxe irréprochable. Le choix des mots dans un texte est nécessaire. Si on le fait avec sérieux, ce sera toujours payant. Si j’ai un conseil à donner pour un bon référencement c’est celui ci : N’hésitez pas à embaucher un rédacteur web. Jean-Philippe : Rédacteur web et écrivain public depuis trois ans. Passionné par les mots, les livres et l’écriture en général. Je fais sans doute partie de la « vieille école » qui apprenait les règles d’orthographe et de grammaire par cœur. Mais apparemment, il en reste quelque chose… J’ai choisi ce métier de rédacteur d’abord pour le plaisir des mots mais également pour pouvoir créer et imaginer des histoires. Je ne pense pas pouvoir écrire tout un livre alors écrire des articles m’est apparu comme une opportunité. Et utiliser le web était vraiment l’endroit idéal. Mes sites : www.redacteur-francais.fr et www.redacteur-francais.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *